Zip le petit percot

Publié le par polly




C’est beau la campagne… C’est calme !

Là-bas au bout des pâturages, il y a un petit étang.

Calme, si calme… en apparence !

Parce que dans  l’étang ça grouille, d’un monde infiniment petit, microscopique même et aussi de poissons, de grenouilles, d’insectes et  de volatiles.

C’est là  dans ces eaux calmes qui grouillent que vit Zip, un petit percot c'est-à-dire un petit poisson de la famille des perches.  

Zip fait sa crise.

 Il se croit grand.

Il ne veut plus suivre le banc conduit par son papa et sa maman, et entouré par ses oncles et tantes, les parents perches.

Il ne veut plus rester coincé au milieu de ses frères et sœurs et ses cousins et cousines, les bébés perches.

Il veut nager libre !

Il veut découvrir l’étang tout seul.

Trouver sa nourriture tout seul aussi  : des insectes,  des mollusques et crustacés.

Il a bien écouté à l’école des poissons tout ce qu’on lui a expliqué : les dangers, ses faiblesses, ses atouts.

Oui il se sent capable de découvrir le monde.

Il est jeune, vif, téméraire…

Il a pris sa décision pendant la nuit, quand tous les autres poissons dormaient !

Ce matin quand toute la bande quittera le vieux tronc d’arbre mort dans laquelle elle aura passé la nuit, Zip restera bien plaqué contre la paroi.

Et quand le soleil sur lève sur l’étang, le petit percot fait comme il a dit.

Tout le monde s’en va, et lui ne bouge pas. Il reste là immobile, sans faire la moindre bulle pour ne pas se faire remarquer.

Il attend encore un peu. Plus un bruit.

Alors il fait dépasser un peu sa tête…

Ouais ! Enfin seul !!!!

Et il crie alors de toutes ses forces : enfin liiiiiibre !

Et il met à nager comme un petit fou de joie.

Son bonheur fait vraiment plaisir à voir.

Zip va sûrement vivre à partir d'aujourd'hui de jolies aventures...



Polly Estaires    12/05/09

Publié dans Les contes de Polly

Commenter cet article

Déborah 23/06/2009 19:53

Coucou Clo,

Je n'ai pas encore eu le temps de valider ta participation à mon jeu poétique sur "Oiseau lyre" mais je voulais te prévenir de la naissance de mon second blog qui lui sera destiné aux enfants "Silence on conte !". Je le présente sommairement sur Oiseau lyre...
Gros bisous et bonne soirée mon amie...
Déborah

polly 23/06/2009 22:20


Yesssss ! Enfin de la compagnie sur OB dans l'univers des plus jeunes... J'espère que tu ne te désespèreras pas trop parce que ce genre n'attire pas les foules...
Mais avec Marie qui vient également de nous rejoindre nous ferons de la résistance, et nous conquérirons le BR
grosses bises. Clo euh... Polly


marie 22/06/2009 20:52

Bonsoir
Ah ses gosses , impatients de la découverte de la vie.
Attendons donc ses aventures
Amitié de Marie

polly 23/06/2009 22:13


Et oui, il nous fait sa p'tite crise d'ado le Zip...
Il va découvrir que la vie n'est pas si simple pourtant...
Enfin... quand j'aurai le temps d'écrire la suite !!!!
Amicalement. Polly


lydie 18/05/2009 12:37

eh!ben voila j ai compris!ste glaces et voila les courant stream et compagnie et qui lui ont rafraichi les idees!!! il a reflechi il a pls envie
mon dieu + papa maman mon ventre qui va me nourrir
tu vas a la cafet y a des prix et tu manges largement
et du boulot y a fais pas le difficile tuprends et tu travailles
ensuite tes chemises lavage
le pressing mon gars allons allons
ok emmene ton portable tu fais un texto si besoin grave!! jai dis grave!!meme pcv ca existe!maiqs attention si tu abuses on reagiraplus du tout
eh!puis
ah!tes une perche!ben voila
allez je te passe la perche et lance toi
dans les aventures de picot sayer j ai pas dis tomsayer allez secoue toi un peu le premier pas ensuite tu verras pas a pas fais confiance a ta nature
tas l air super malin eh ben montre le
c est pas tout la frime maintenant montre nous tes exploits mon gaillard allez allez

polly 18/05/2009 22:31


Zip pas la pêche Lydie...
Son vieux pépé a décidé de quitter pour toujours les eaux troubles de l'étang pour gagner le paradis des poissons...
Il lui fait ses adieux avant de reprendre ses aventures.
Bisous.
Polly/Zip


lydie 13/05/2009 21:37

ah! super les aventures j etais deja en train de me dire je vais tricher et regarder de l autre cote un petit bout juste pour me dire ouh je vais pas manquer le prochain episode

polly 13/05/2009 22:19


eh ! eh ! Il faut du temps pour écrire !

Je réfléchis...